Articles

Affichage des articles du septembre, 2024

1er après-midi à Porto

Image
 Encore une autre magnifique journée sans nuage.  J'avais réservé au Porto River Aparthotel, dans le fameux quartier de Ribeiro, classé patrimoine mondial par l'Unesco.   La chambre est au 3ème étage, vue sur le Douro et Vila Nova de Gaia, sur l'autre rive. Avec une aussi belle météo, j'en profite pour aller à Vila Nova de Gaia, en empruntant le fameux pont Luis 1er en fer forgé (aucune rouille).  Pour avoir une belle vue sur Porto, j'embarque dans le téléphérique qui nous porte presqu'au sommet de la colline, au pied du Mosteiro da Serra do Pilar.   Je vous laisse quelques photos de mon excursion sur l'autre rive de Porto. Dans la cabine du téléphérique, derrière, Porto et le pont Luis 1er Il y a 2 tabliers pour traverser à pied. Celui du haut, avec les trains, celui du bas, avec les véhicules Vue du Ribeiro La vérité sur le vin Bateau Rabelo traditionnel, pour le transport des barils de porto Le paradis pour les amateurs de porto J'ai abouti par hasa...

Suite à Porto

Image
 Cette fois-ci, j'ai réservé mon billet de train en ligne sur le site de Ninja Rail.  Je pensais avoir fait la bonne chose.  Curieux car le train annoncé direction Porto était en avance de presque 20 minutes. Je ne comprenait pas trop les annonces car en portugais . . .   J'embarque donc avec la foule qui attendait sur le quai.  Mais pas de numéro de wagon ni de siège comme indiqué sur mon billet.  Au lieu du train express réservé, c'était l'inter-cité avec plus d'une dizaine d'arrêts. De plus, l'arrivée à Porto n'était pas à la bonne gare, au lieu de Sao Bento, j'arrivais à Campanha, en banlieue.  Finalement, prend par hasard le train qui va à la bonne gare.  J'ai eu chaud ! La prochaine fois, vais valider sur le site de Comboios de Portugal : https://www.cp.pt/passageiros/en  et surveiller le nom complet de la gare.  Hall principal de la gare de Sao Bento L'entrée de la gare de Sao Bento est magnifique, recouverte d'azulejos, soit...

Dernier jour à Aveiro

Image
Aveiro s'est avérèe une belle place pour récupérer du décalage horaire. Je me suis un peu perdue dans les ruelles mais je finis toujours par retrouver mon chemin, sans carte. Cela a augmenté ma moyenne de pas par jour : presque 20 000 aujourd'hui. Je vous laisse donc avec quelques photos ! Moliceiros sur le canal, bateaux à fond plat qui transportait autrefois le moliço, engrais pour l'agriculture Pavés unis à motif, sur presque tous les trottoirs Pont recouvert de rubans par les finissants uiversitaires, moins lourd que les cadenas ! Tuiles illustratives sur un mur dans une minuscule ruelle Azulejos (tuiles en céramique) sur le mur d'une maison : protègent comme l'humidité et les intempéries Maison couverte de tuiles

Costa Nova

Image
 Praia Costa Nova Le trajet de 40 minutes en autobus municipal à partir d'Aveiro, est ponctué de multiples arrêts et détour jusqu'au quai du ferry boat d'Aveiro, dans le secteur du port. On atteint finalement la côte Atlantique et la populaire plage de Costa Nova.  Une magnifique journée pour respirer la brise de mer et sentir la douce chaleur du soleil.  Les façades des maisons peintes de rayures colorées, surnommées Palheiros, font la marque de commerce du village.   Palheiros de Costa Nova Poussée d'énergie sur l'immense plage   J'ai adoré me balader pieds nus sur le sable.  Pas grand    monde, à mon grand plaisir.  J'ai pu m'adonner à       préparer cette photo, après une vingtaine d'essais . . .  La plage fait 6 km de long et bordée d'une passerelle   surélevée, au niveau des immenses dunes de sable.

Stop à Aveiro

Image
 Stop à Aveiro Après 2h30 en train, j'avais la bougeotte et ce n'est pas la marche sur les pavés de 1k jusqu'à l'hôtel qui m'ont suffi.  J'ai pu faire le tour de bateau de 15hr puis me perdre dans la partie ancienne de la ville  Belle petite gare avec céramiques Bateaux pour touristes Les bateaux ressemblent à des gondoles et se déplacent au moteur.  Les canaux ont 3 mètres de profondeur au maximum.  Mais rien de comparable à Venise !! Souper au Cais do Pescado, réputé pour être le meilleur resto de poissons à Aveiro : je confirme, le poisson fondait dans la bouche !
Image
 De Lisbonne à Aveiro En face de la gare, il y avait un grand centre d'achat et en arrière, un grand espace menant vers la mer.  J'en ai profité pour m'y dégourdir les jambes (en trainant bruyamment ma valise sur les pavés) avant d'embarquer sur le train Intercité (Rail Ninja).  En ayant manqué le train grande vitesse de 10h et l'express de 09h39, je me retrouve avec une ligne plus lente. Long trajet avec 7 arrêts avant d'arriver à Aveiro vers 14h28. Paysages de champs de vignes, poiriers, oliviers et villages dispersés.  J'aurais eu besoin de béquilles pour les paupières !
Image
 Arrivée à Lisbonne Après une grande boucle aérienne au sud de la ville, on atterit à 7h55 am, vers un stationnement à l'écart de l'aéroport.  Transport par navette autobus, interminable marche à la queue des autres, file d'attente aux douandes avec 11 boucles aller-retour parmi 300 autres passagers, dont une grande majorité venant de Chine (. . .). Trouve la bouche de métro et 3 niveaux plus bas, ligne rouge vers la station Oriente où se trouve la gare.  J'aurais dû prendre l'ascenseur, l'un des escaliers mobiles ne fonctionnait pas. Après des essais sur 2 machines distributrices défectueuses, la mauvaise file dans une billeterie, je finis par acheter un billet pour Aveiro.  Bien entendu, l'heure de départ que je souhaitais était complet et donc, 2ème départ à 11h39.  

L’univers de l’aéroport

J’étais arrivée en-dehors de l’heure de pointe et installée confortablement au VIP salon dans un fauteuil, entouré d’une petite cloison intimiste. J’ai mangé plus que nécessaire :) Pas trop de monde mais autour de 16hr, ça s’est rempli à vue d’œil. En sortant du salon, une vingtaine de personnes faisaient la file d’attente. Vraiment trop populaire !! L’avion vient d’arriver !!

Jour J

Image
 Enfin, de vraiee vacances depuis la pandémie de 2020.  Ce voyage aurait dû se réaliser en 2020 mais en raison du confinement, tout a été annulé.  Je reprends donc le parcours planifié (ou presque), en solo.   J'avais un peu perdu l'habitude de me préparer à tout prévoir avant de partir, et j'espère ne rien avoir oublié. Mais c'est sûr qu'il me manquera quelque chose !  De plus, un tour de force de n'emporter qu'une valise de cabine et un sac qualifé de "personnel".   En transport en commun, ce fut assez long : marche de 27 minutes, REM 18 min, Bus 747 30 minutes.  Et pas à l'heure de pointe.  J'ai pu profiter du salon VIP et faire une petite sieste avant d'embarquer dans un Airbuse 330-300.